SENSIBILISATION DES JEUNES À AHOMEY-LOKPO

Publié le: November 29, 2022
Auteur: Oiseaux & Horizons

Dans la vision de faire face aux diverses menaces que subissent les colonies d’oiseau au Sud Bénin, les ONGs Eco-Bénin et Oiseaux et Horizons à travers des activités militantes de sensibilisation par les jeunes, ont organisé une sensibilisation à l’endroit des jeunes. Le thème retenu pour cette activité est : L’importance des colonies d’oiseaux d’eau pour les populations riveraines de la rivière Sô dans la Réserve de biosphère de la basse Vallée de l’Ouémé.

Cette sensibilisation a eu lieu dans le Village d’Ahomey-Lokpo, Arrondissement d’Ahomey-Lokpo dans la Commune de Sô-Ava, le 25 juin 2022. Elle vise à réduire les pressions qui pèsent sur les colonies d’oiseaux d’eau avec une contribution des plus jeunes. Ainsi, une vingtaine de jeunes scolaires de 10 à 20 ans ont été mobilisés pour cette sensibilisation. Les jeunes ont été initiés d’une part, sur la connaissance des oiseaux d’eau et d’autre part, sur les menaces que subissent leurs colonies. Ensuite, les actions à mettre en œuvre pour la protection des colonies des oiseaux d’eau ont été proposées par les jeunes eux-mêmes et améliorées. Cette sensibilisation a contribué au changement des perceptions des jeunes sur la conservation des colonies des oiseaux d’eau et en particulier leurs habitats.

Pour rendre pérenne cette initiative, un Club de protection des oiseaux dénommé ‘’Les Hérons’’ a été créé pour renforcer la protection des oiseaux en général et des colonies des oiseaux d’eau en particulier.

 

Notons que cette activité a été mise en œuvre avec la collaboration entre l’ONG ECO BENIN et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique à travers le programme CEBioS.

#ecotourismebenin, #oiseauxethorizons, #UNESCO‘s Man and the Biosphere (MAB) Programme, #museumdino, #RBINS.CEBioS