Le Samedi 24 juin 2022, a eu lieu au Complexe scolaire Himalaya à Agassa-Godomey, dans l’arrondissement d’Akassato, commune d’Abomey-Calavi, une activité de sensibilisation des jeunes sur l’importance de la préservation des oiseaux en milieu urbain. Cette activité a réuni une vingtaine de jeunes écoliers entre 10 ans et 20 ans pendant une demie journée, le temps d’en savoir davantage sur la thématique retenue. Ladite activité, réalisée par l’ONG Oiseaux et Horizons s’inscrit dans le cadre du Projet « Engager la jeunesse dans les actions de conservation de la Biodiversité » mis en œuvre par ECO BENIN avec l’appui de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique à travers le programme CEBioS.
L’objectif principal de cette sensibilisation est d’amener la population à réduire les pressions qui pèsent sur les oiseaux en milieu urbain en impliquant les jeunes. Elle s’est déroulée en trois grandes étapes à avoir : l’initiation à la connaissance et l’identification des oiseaux, les menaces sur les oiseaux en milieu urbain et les actions à mener pour la conservation des oiseaux en milieu urbain.
Au terme de cette sensibilisation, un club de protection des oiseaux ‘’Les Hirondelles‘’ a été créé pour pérenniser les actions sur la protection des oiseaux en milieu urbain.
#ecotourismebenin, #oiseauxethorizons, #UNESCO‘s Man and the Biosphere (MAB) Programme, @museumdino, @RBINS.CEBioS