Pression de chasse sur les oiseaux

Publié le: November 29, 2022
Auteur: Oiseaux & Horizons

Le 05 mars 2022, au cours de notre activité de dénombrement sur la plaine de la rivière Sô au Sud du Bénin vers Ahomey-Glon, nous avons constaté une pression de chasse sur les oiseaux. Un chasseur a tiré dans un groupe de Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis) dans la prairie inondable et en a tué 7 individus pour un seul coup de feu. Abordé avec courtoisie, le chasseur a accepté de répondre à nos questions de curiosités. Il a l’habitude de faire la chasse des oiseaux sur la plaine de la rivière Sô. « J’ai l’habitude de faire la chasse de ces oiseaux en toute saison et surtout en saison des pluies. En saison des pluies nous avons beaucoup d’espèces d’oiseau en groupe. » déclare le chasseur.

« Il n’y a que les Hérons garde-bœufs qui sont en groupe que nous tuons en cette saison. En saison pluvieuse la chasse est fructueuse parce que nous avons beaucoup de Canards en groupe. » confirme-t-il. Les espèces de canard observées sur la plaine de la rivière Sô sont Dendrocygne veuf (Dendrocygna viduata) et Anserelle naine (Nettapus auritus). Le Dendrocygne veuf (Dendrocygna viduata) est généralement observé en grand groupe. « Je tire dans le groupe des oiseaux de 20 à 50 et plus. Ce qui me permet d’avoir la chance de prélever une dizaine ou une vingtaine d’individu pour un tir. Et ceci dépend du calibre de plombs dans le fusil » ajoute-t-il.

Le Héron garde-bœuf est une espèce relativement commune au Bénin, c’est un résident nicheur. Il est souvent confondu avec les autres Aigrettes qui n’ont pas le même comportement. L’origine de son nom s’explique par son comportement : il accompagne volontiers le bétail auprès duquel il trouve quantité d’insectes, constituant une part importante de son alimentation pour le plus grand bénéfice des agriculteurs.

Il est bon de rappeler que la chasse est soumise à la présentation d’un permis de chasse et que les périodes de chasses sont également réglementées dans le temps, généralement entre décembre et avril, interdite en période de reproduction et dans les zones protégées (comme les zones humides Ramsar) mais également limité en nombre d’individus prélevés (10 au maximum pour les Dendrocygnes par exemple). La réglementation de chasse n’est généralement pas ou mal appliquée au Bénin au détriment de la reproduction des oiseaux.

#oiseauxethorizons.org